Le Prix Nadar 2016 remis à So Long, China de Patrick Zachmann

couverture_zachmannLe Prix Nadar 2016 a été remis à So Long, China du photographe Patrick Zachmann, publié par les Éditions Xavier Barral.

Le 61e Prix Nadar Gens d’images a été officiellement décerné le 27 octobre dans les salons de l’hôtel Tubeuf à la Bibliothèque nationale de France. Il a été attribué à l’ouvrage So Long, China du photographe Patrick Zachmann, publié par Xavier Barral.

Cela fait plus de trente ans que Patrick Zachmann parcourt la Chine qu’il découvre en 1982 à travers le prisme du cinéma. Des triades de Hong Kong dans les années 80 à la transformation de la ville de Pékin en passant par Tian’anmen, le tremblement de terre du Sichuan et l’exposition universelle de Shanghai, cet ouvrage rassemble près de 350 photographies N&B et couleur, mêlant la petite et la grande histoire dans un pays en pleine mutation. Le fil rouge de ce travail au long cours est la question de l’identité qui devient pour les nouvelles générations, en perte de repères, un enjeu essentiel.

Depuis 2002, les Éditions Xavier Barral publient des ouvrages abordant les formes nouvelles de la photographie, de l’art contemporain et des sciences. Chaque livre est un objet singulier où priment esthétique et choix graphiques. Les regards se croisent entre artistes et auteurs du monde entier. Le catalogue compte plus de 100 ouvrages salués par la critique.

Le Prix Nadar Gens d’images récompense depuis 1955 un livre consacré à la photographie ancienne ou contemporaine édité en France au cours de l’année. Il est attribué en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le musée Nicéphore Niépce, sous le patronage d’Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication. Il bénéficie du soutien d’Escourbiac, imprimeur de qualité, qui réalise les cartons d’invitation et les stickers du Prix. Avec le Prix Nadar, l’association Gens d’images veut mettre en avant les plus belles réussites éditoriales.

ISBN 978-2-36511-093-8
Format : 17 x 23 cm / 592 pages 345 photos en couleurs et n&b
Éditions Xavier Barral
45 €

Édition limitée
Dans son coffret, ouvrage signé accompagné d’un tirage argentique N&B signé, réalisé avec le soutien du laboratoire PICTO
Édition numérotée de 1 à 50
Prix de lancement : 400 €

Un Atelier autour du livre lauréat aura lieu le 17 novembre, à 18h15, à l’auditorium de la MEP

Pour plus d’informations :
– Le Dossier de presse du Prix Nadar 2016
– La liste des ouvrages reçus
– Patrick Zachmann sur le site de Magnum Photos
– Le site des Éditions Xavier Barral

Source : http://gensdimages.com/


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *