Nouvel an chinois chez les Fan


Film de Patrice Fava, produit par l’auteur et CNRS Images en 2013.

Le Nouvel an chinois est à la fois une grande réunion de famille à laquelle sont associés les ancêtres, un hommage aux dieux du ciel et un exorcisme au cours duquel on chasse l’ancien pour accueillir le nouveau.
Patrice Fava, qui vit en Chine depuis plus de vingt ans, nous fait partager les rites domestiques célébrés dans sa famille chinoise selon les coutumes du pays de Confucius, puis la ferveur des habitants de Pékin qui vont rendre un culte aux divinités taoïstes du Monastère des nuages blancs et du Temple du Pic de l’est, où se déroulent de nombreux rituels, notamment pour le dieu du foyer (Zaojun) et l’Empereur de jade (Yuhuang).
Après avoir participé au feu d’artifice qui embrase la ville entière pendant plusieurs heures, flâné dans les rues et les parcs de Pékin où se cotoient marchands, conteurs, théâtres de procession, amateurs d’opéra et joueurs de diabolos, nous nous retrouvons dans un village de montagne, le 15ème jour du 1er mois lunaire, où se clôt le cycle des fêtes du Nouvel an avec une spectaculaire procession de bannières lors de l’anniversaire du divin Tianguan.

La profusion de rites, d’attractions et de spectacles qui marque l’avènement d’une nouvelle année, révèle non seulement la grande richesse des traditions chinoises, mais aussi que le confucianisme et le taoïsme, loin de s’opposer, appartiennent à un même fond commun.Procédé audiovisuel :Prises de vues réelles.
Commentaire voix off et interventions en son direct (chinois et dialecte sous-titrés en français). Musique et chants religieux.


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.