Scènes et rêves de Hsieh Chun-Te

morinScènes et rêves de Hsieh Chun-Te (2014, 47 min.)
Réalisation : Monique Sicard, Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM), Genèse des arts visuels
Montage : Arghyro Paouri, Cellule audio/vidéo du Centre Edgar Morin équipe de l’IIAC

Hsieh Chun-Te, auteur-photographe taïwanais, réalise des photographies comme aboutissements de mises en scène extraordinairement précises, qu’il prend soin de dessiner au préalable.
Réaliser un film sur ses démarches de création vise non seulement à faire connaître un grand artiste mais surtout à évaluer la démarche filmique comme technique de recherche. Filmer l’artiste, le faire revenir à cette fin sur les lieux mêmes de ses mises en scène, de la construction de ses décors, conduit à une connaissance qui dépasse amplement ce que nous savions déjà par la visite des expositions, la lecture des catalogues, les entretiens enregistrés au cours de séminaires. Les résultats obtenus ont dépassé les espérances.
Au-delà des images, ici reçues comme des objets façonnés, ont percé la pleine humanité de l’homme mais aussi l’histoire mouvementée de Taïwan depuis la fin de la seconde guerre mondiale. C’est dans ces tensions paradoxales entre les permanences humaines et les incertitudes de l’histoire que l’œuvre de Hsieh Chun-te s’offre à être comprise. En ouvrant l’accès à une modernité qui fut aussi une sauvegarde, la photographie a tenu là un rôle majeur.

La réalisation du film Scènes et rêves de Hsieh Chun-Te s’inscrit dans les projets de recherche conduits au sein de l’ITEM (Institut des textes et des manuscrits modernes CNRS/ENS) sur la genèse des arts visuels.

sein de l’ITEM (Institut des textes et des manuscrits modernes CNRS/ENS) sur la genèse des arts visuels.


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.