Le Nouvel An chinois à Paris. Un webdocumentaire

Jing Wang, Jean-Christophe Monferran, 2015. « Le Nouvel An chinois à Paris. Un webdocumentaire ». ethnographiques.org, Numéro 30 – Mondes ethnographiques [en ligne].
(http://www.ethnographiques.org/2015/ Wang,Monferran – consulté le 28.09.2015)

Le défilé du Nouvel An chinois est devenu depuis la fin des années 1990 la fête de rue la plus importante de Paris. Proposée comme un « carnaval », elle se développe sur plusieurs plans : d’abord, une vaste parade qui met en scène les associations asiatiques du quartier qui ont à cœur d’offrir une recréation et une représentation de la « culture chinoise ». Ensuite, une scène politique qui traverse, de la mairie d’arrondissement jusqu’à l’Élysée en passant par la mairie de Paris, toutes les instances du pouvoir politique qui cultive ses relations avec ce qu’il nomme la « communauté asiatique ». Enfin une procession religieuse, à peu près invisible au spectateur banal, qui part d’un temple caché et propose aux fidèles une série de statues sacrées. Ce webdocumentaire s’efforce de rendre compte de la complexité de ce cérémonial.

http://www.ethnographiques.org/2015/Wang,Monferran

Le webdocumentaire a été réalisé dans le cadre des activités du GDR « Image et anthropologie » (CNRS) dirigé par Jean-Paul Colleyn et André Gunthert. Il été présenté lors de la journée d’étude « Produire et analyser l’image » le 24 mars 2014 à L’EHESS, à Paris


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *