Le Nouvel An chinois à Paris. Un webdocumentaire
Jing Wang, Jean-Christophe Monferran, 2015. « Le Nouvel An chinois à Paris. Un webdocumentaire ». ethnographiques.org, Numéro 30 – Mondes ethnographiques [en ligne].
(http://www.ethnographiques.org/2015/ Wang,Monferran – consulté le 28.09.2015)
Le défilé du Nouvel An chinois est devenu depuis la fin des années 1990 la fête de rue la plus importante de Paris. Proposée comme un « carnaval », elle se développe sur plusieurs plans : d’abord, une vaste parade qui met en scène les associations asiatiques du quartier qui ont à cœur d’offrir une recréation et une représentation de la « culture chinoise ». Ensuite, une scène politique qui traverse, de la mairie d’arrondissement jusqu’à l’Élysée en passant par la mairie de Paris, toutes les instances du pouvoir politique qui cultive ses relations avec ce qu’il nomme la « communauté asiatique ». Enfin une procession religieuse, à peu près invisible au spectateur banal, qui part d’un temple caché et propose aux fidèles une série de statues sacrées. Ce webdocumentaire s’efforce de rendre compte de la complexité de ce cérémonial.
Sommaire
- Introduction
- Une question commune : la décision pour autrui
- Représenter le quotidien des patients de la psychiatrie
- Le dispositif photographique
- « Le bilan somatique de Carmen » : s’indigner ou analyser un conflit du travail ?
- Du déménagement contraint au domicile impossible
- Conclusion : photographie et « public sociology »
- Notes
- Bibliographie
Le webdocumentaire a été réalisé dans le cadre des activités du GDR “Image et anthropologie” (CNRS) dirigé par Jean-Paul Colleyn et André Gunthert. Il été présenté lors de la journée d’étude “Produire et analyser l’image” le 24 mars 2014 à L’EHESS, à Paris