Narrativité : paroles, textes, images. De l’Europe au Japon en passant par l’Inde, le Tibet et la Chine

affiche-narrativite-769-paroles-textes-images-25-et-26-nov-15-3-

Lieu

Auditorium INALCO 65 rue des Grands Moulins 75013 Paris

Dates

Du 25 novembre 2015 au 26 novembre 2015

 

Les images semblent parfois raconter des histoires, et souvent ces images-là suivent une source littéraire. Il en va ainsi dans de nombreuses traditions autour de la planète, quoique les façons de s’y prendre puissent être très différentes. Parfois, il s’agit de séries d’images, parfois d’un long rouleau, d’une vaste fresque, ou d’un panneau peint ou sculpté débordant d’épisodes. Il arrive qu’elles soient muettes, ou bien que des inscriptions les accompagnent, parfois un texte entier qui est (ou non) l’histoire qui en a été la source ; parfois encore quelqu’un raconte ou commente ces images, un prêtre si la motivation est religieuse, ou un guide quand elle se fait touristique. Il arrive aussi que cette histoire semble s’animer quand on la mime, qu’on la joue dans la rue ou sur les planches.

Supposez que nous cherchions le tracé d’une histoire à travers les arts et pays différents qui lui donnent vie : trouvons-nous encore « une » histoire, ou autre chose ? En comparant ces histoires sous leurs modes divers, trouvons-nous seulement la technique de chaque mode, la manière de chaque pays, ou bien une histoire identifiable transparaît-elle encore ?

Ces deux journées – après la Soirée Etoki du 9 octobre – donneront des exemples concrets, anciens ou actuels, de telles histoires à transformations depuis le Japon, la Chine et le Tibet, l’Inde, et jusqu’en Europe, en confrontant paroles, textes et images, et leurs ruses réciproques. Parmi les thèmes abordés, les « biographies » du Christ, du Bouddha et du prince Shôtoku, la traversée des enfers chinois, des albums retraçant inondations et famines en Chine impériale, des “voyages immobiles” illustrant le poème topographique d’une chasse impériale.

Ce colloque est issu des travaux du projet « Narrativité : paroles, textes, images », un lauréat du premier Appel à Projet du PRES Sorbonne Paris Cité. Il réunit des enseignants chercheurs de l’INALCO (équipes ASIEs et CEJ) et de Rennes 2, des doctorant (EPHE) et docteur chargé de cours (Strasbourg), et des chercheurs du CNRS (LACITO-Paris 3 et CEH).

Programme du colloque


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.