Territoires inconnus. A la découverte de peuples de Chine restés longtemps inconnus

zhangxuebenPrésentation et commentaire du documentaire Territoires inconnus. A la découverte de peuples de Chine restés longtemps inconnus Nicola Schneider (anthropologue, CRCAO) dans le cadre du séminaire de Caroline Bodolec et de Jacqueline Nivard, Images fixes et animées pour l’histoire et l’anthropologie de l’Asie Orientale. En quoi le numérique a-t-il bouleversé nos pratiques ? Plus d’information sur le séminaire.

Zhuang Xueben 庄学本 (1909-1984), précurseur de l’ethnographie photographique chinoise, maître de la photographie documentaire, a parcouru pendant près de dix ans (1934-1942) les régions du Sichuan, Yunnan, Gansu et Qinghai alors inconnues de la Chine ; il prit plus de 10 000 clichés et écrivit à leur sujet près d’un million de caractères. « Oublié » pendant la Révolution culturelle, l’audacieux photographe a laissé une œuvre édifiante tant par son intérêt artistique que comme témoin de la vie des populations qu’il rencontra.

Le documentaire Territoires inconnus, réalisé en 2015 par le collectif Blank Lands, parcourt l’œuvre photographique et les carnets de voyage de Zhuang Xueben, et au travers d’interviews de ses proches, d’anthropologues, de photographes, remet en lumière le travail immense de cet homme, artiste et anthropologue d’avant-garde.
Collection de photos de Zhuang Xueben sur Flickr.

Date

15 décembre 2015 11h à 13 h

Lieu

La séance aura lieu à l’EHESS, salle 662, 190 avenue de France, 75013 Paris.


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.