Sur les traces de Yu Bin

Sortie du film Sur Les Traces de Yu Bin de Jean-Christophe Yu à Bruxelles et à Liège

piste yu bin v3

Voici un documentaire à ne manquer sous aucun prétexte. « Sur la piste de Yu Bin » est une émouvante et remarquable exploration de la mémoire familiale et individuelle de son réalisateur Jean-Christophe Yu. Il y fait l’éclatante démonstration de l’universalité des destins humains lorsqu’ils sont racontés avec talent, poésie et sincérité. Dans ce long métrage documentaire, constitué pour l’essentiel d’images d’archives et d’un récit en voix off, Jean-Christophe Yu nous raconte le destin singulier de son grand-père paternel (Yu Bin) venu en Europe en 1919, obligé de retourner en Chine en 1927, laissant derrière lui sa compagne et leur enfant, le père du réalisateur, Georges Yu. A partir de cette histoire familiale hors du commun, Jean-Christophe Yu déroule et entrelace ce qu’il connaît (ou reconstitue) de la vie de ce grand père, de la longue relation épistolaire qu’il a maintenue jusqu’à sa mort avec sa famille restée en Europe, avec l’Histoire de la Chine vue à travers les yeux, les convictions et les illusions de la génération de Georges Yu.
Le cinéaste réussit admirablement à mettre en abyme les récits de chaque génération, à en dévoiler les liens intimes (à l’image de ce long travelling de la mémoire dont les images surviennent comme autant de titres de chapitres). Sans doute y parvient-il avec autant de sincérité et de sensibilité parce qu’il est lui-même un des maillons de cette chaîne générationnelle. A la recherche d’un père à qui il rend ainsi un hommage exceptionnel , il témoigne de l’attachement indéfectible entre les pères et les fils de cette lignée, attachement préservé pour la génération de son père et de son grand-père, par une correspondance épistolaire dont le cinéaste met en évidence la singularité, la pudeur, les non-dits. Lire la suite

Voir un extrait du film

YU_BIN_trailer from Playtime Films on Vimeo.


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.