« Sous le dôme », le docu chinois censuré, en version française

screen-shot-2015-03-01-at-13.18.36_0Pékin suffoque : coïncidant avec la COP21, la capitale chinoise est plongée dans le « smog » depuis deux jours, avec des taux de particules fines qui atteignent le plus haut niveau de l’année, selon les autorités. L’occasion de revoir « Sous le dôme », le webdoc choc réalisé par une journaliste chinoise, Chai Jing, censurée après trois jours de diffusion, et dont Rue89 avait assuré le sous-titrage en français.

Voici la version intégrale, avec des sous-titres français révisés, du documentaire chinois « Sous le dôme », qui a fait sensation sur le web chinois à sa sortie fin février, avant d’être censuré par les autorités chinoises. Réalisé par la journaliste Chai Jing, il dénonce la pollution dont sont victimes les grandes villes chinoises.

Ce documentaire a été vu plus de 300 millions de fois sur les sites de partage vidéo chinois avant d’en être effacé.

Une première version sous-titrée en français a circulé, mais incomplète et avec des traductions assez approximatives.

Rue89 a demandé au traducteur de chinois Frédéric Dalléas de reprendre entièrement la traduction du documentaire, et c’est cette version plus professionnelle qui est mise en ligne aujourd’hui. Frédéric Dalléas a travaillé avec Jef Jaquier et Diana Hsu pour cette version.

 


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.