Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

« Sous le dôme », le docu chinois censuré, en version française

screen-shot-2015-03-01-at-13.18.36_0Pékin suffoque : coïncidant avec la COP21, la capitale chinoise est plongée dans le « smog » depuis deux jours, avec des taux de particules fines qui atteignent le plus haut niveau de l’année, selon les autorités. L’occasion de revoir « Sous le dôme », le webdoc choc réalisé par une journaliste chinoise, Chai Jing, censurée après trois jours de diffusion, et dont Rue89 avait assuré le sous-titrage en français.

Voici la version intégrale, avec des sous-titres français révisés, du documentaire chinois « Sous le dôme », qui a fait sensation sur le web chinois à sa sortie fin février, avant d’être censuré par les autorités chinoises. Réalisé par la journaliste Chai Jing, il dénonce la pollution dont sont victimes les grandes villes chinoises.

Ce documentaire a été vu plus de 300 millions de fois sur les sites de partage vidéo chinois avant d’en être effacé.

Une première version sous-titrée en français a circulé, mais incomplète et avec des traductions assez approximatives.

Rue89 a demandé au traducteur de chinois Frédéric Dalléas de reprendre entièrement la traduction du documentaire, et c’est cette version plus professionnelle qui est mise en ligne aujourd’hui. Frédéric Dalléas a travaillé avec Jef Jaquier et Diana Hsu pour cette version.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (13 décembre 2015). « Sous le dôme », le docu chinois censuré, en version française. Cultures chinoises, immatérielles et numériques. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nfix


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.