Crazy Stone 疯狂的石头

Un film de Ning Hao

2006 | Chine | 106 mins |
Comédie/Action | Avec Huang Bo, Zhonghua Chen, Jie Du, Tao Guo, Shu Hou, Bo Huang, Teddy Lin, Gang Liu, Hua Liu, Lan Luo et Hao Ning
Projeté dans le cadre du cycle “L’Inalco fait son cinéma”

Scénario : Les employés d’une vieille usine au bord de la faillite découvre de manière miraculeuse, une pierre précieuse inestimable pour laquelle ils vont organiser une exposition afin de la vendre au plus offrant et récupérer ainsi les salaires impayés depuis longtemps, mais la pierre fait la convoitise de tous les voleurs, amateurs ou professionnels…
Il s’agit du grand succès des débuts du réalisateur Ning Hao (宁浩) qui était encore peu connu. Au lieu d’acteurs célèbres qu’il ne pouvait pas se payer, il a misé sur des éléments bien plus fondamentaux : un scénario astucieux et bien construit, des dialogues pétillants d’humour, un montage élaboré, des originalités techniques et une musique tout aussi originale pour compléter le tout.

Pseudo film policier, Crazy Stone déroule un triple fil narratif autour d’un pendentif de jade de grande valeur convoité par une kyrielle de malfrats. Le film est mené à un rythme endiablé, au gré de divers quiproquos et plans ratés. C’est une comédie loufoque bien plus que policière, qui vaut en particulier par la qualité des dialogues et des jeux de mots. C’est une leçon de cinéma, mais aussi une leçon de chinois… dialectal.

Date

Mardi 12 Janvier 2016, à partir de 18h dans l’auditorium

Lieu

Inalco, 65 rue des grands moulins 75013 Paris
Métro 14 et RER C Bibliothèque François Mitterrand
Entrée gratuite


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.