Écouter le Paris du XVIIIe siècle
Présentation de Mylène Pardoen – Chercheur, archéologue du paysage sonore – ISH de Lyon/CNRS : « Écouter le Paris du XVIIIe siècle » dans le cadre du séminaire de Caroline Bodolec et de Jacqueline Nivard, «Images fixes et animées pour l’histoire et l’anthropologie de l’Asie Orientale. En quoi le numérique a-t-il bouleversé nos pratiques ?»
Initialement conçue pour répondre à une demande muséographique. la maquette Bretez présente la spécificité d’être en 5D (la 3D habituelle, le déplacement et la dimension sonore). grâce aux nouvelles technologies, l’archéologie du paysage sonore permet, en effet, de proposer des modèles virtuels qui viennent compléter la maquette sur le plan sensible.
Le séminaire s’articulera autour de la présentation de l’ensemble des étapes qui permet l’élaboration d’une telle maquette.
Date
2 février 2016, de 11h à 13h
Lieu
EHESS, 190-198 avenue de France, salle 638, 75013 Paris
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (30 janvier 2016). Écouter le Paris du XVIIIe siècle. Cultures chinoises, immatérielles et numériques. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nfj7