Sur les traces de Yu Bin

Le film sur les traces de Yu Bin vient d’être sélectionné au festival d’Alès http://www.itinerances.org/avants-premieres-et-inedits2016/ où son auteur Jean-Christiophe Yu sera du 18 au 21 mars.
Ce film retrace l’histoire de son grand père immigré en Belgique dans les années 20 puis reparti en Chine, laissant ici une famille. En remontant la piste de son grand-père, il redécouvre l’histoire de la Chine au cours du siècle dernier, entre espoirs et désespoirs.
Il relate le sort des jeunes étudiants chinois installés en Europe au cours des années 20-30 et brasse les conflits idéologiques qui écartèrent les tenants du Kuomingtang nationaliste, ceux de l’église catholique ou les militants communistes de la première heure. A l’aide d’archives familiales inédites, s’élabore ainsi une saga familiale aux prises avec les soubresauts de l’Histoire des années d’avant la Deuxième Guerre mondiale, puis avec celle de la Chine d’après révolution.
Le film sera de nouveau  projeté à Paris le 12 mars
CINE 32 AFFICHE b SUR LA PISTE DE YU BIN-2

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.