La photographie ancienne en Asie
Parution de l’ouvrage de Jérôme Ghesquière La photographie ancienne en Asie retraçant l’histoire de l’apparition et la diffusion de la photographie en Asie au XIXe siècle aux éditions du Musée national des arts asiatiques, Nouvelles éditions Scala, 128 pages, 87 illustration(s).
Dès les années 1840, et plus largement à partir des années 1850, la photographie est introduite en Asie, dans le sillage des conquêtes occidentales. Elle est dans un premier temps pratiquée par des opérateurs européens qui vont ensuite transmettre sa technique et former des opérateurs locaux.
Il faudra attendre les années 1970, et un certain recul, pour que les historiens s’y intéressent et lui redonnent sa place dans l’histoire mondiale de la photographie.
Ce livre, le premier en langue française, dresse un panorama exceptionnel
de la photographie en Asie au XIXe siècle, et de sa diffusion d’ouest en est, depuis l’Afghanistan, l’Inde, Ceylan et la Birmanie, en passant par le Siam, le Cambodge, la Cochinchine, l’Annam, le Tonkin, puis la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines, jusqu’à la Chine, le Japon et la Corée.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (23 mars 2016). La photographie ancienne en Asie. Cultures chinoises, immatérielles et numériques. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nfjl