Outils de dépôt et de partage de photos

Un certain nombre d’étudiants du CECMC déposent déjà leurs photos en ligne sur flickr ou sur MediHAL.

Flickr

Flickr est un site de partage de photos et de courtes vidéos. C’est un service de Yahoo! sur le modèle freemium. Il est au départ gratuit, puis devient payant pour un stockage important de photos ou pour des fonctions avancées. On y accéde en ouvrant un compte sur Yahoo! Le but de ce site est de mettre en ligne pour partager. On peut y faire des galleries de photos comme celle sur les ponts Chinois de Miguel Eluosa.

L’inconvénient de Flickr : on peut déposer une photo, mais aussi la supprimer. Cela rend la citation de la photo difficile.

MediHAL

L’archive a été développée en 2010 par le CCSD (Centre pour la communication scientifique et directe) et le CN2SV (Centre national pour la numérisation des sources visuelles) du CNRS. C’ est une archive ouverte de photographies et d’images scientifiques, un site d ‘auto-archivage de documents sur le modèle HAL.  On peut y déposer

  • des photos numériques
  • des photos numérisées
  • des images scannées

Les images déposées dans HAL sont immédiatement disponibles après le dépôt, soit après une barrière mobile modifiable, dans le respect de la propriété intellectuelle des auteurs.

MediHAL est ouvert à toutes les disciplines scientifiques, c’est un entrepôt de données au service des programmes de recherche scientifique. Le but du dépôt sur ce site est de conserver le document dans la durée et dans le respect des règles universitaires. MediHAL permet la citation pérenne des images.

MediHAL est moissonné par le moteur de recherche ISIDORE.

Géo-localisation des données déposées

Il est possible de géo-référencer les images déposées dans MédiHAL. Ce géo-référencement est intégré au formulaire de dépôt par un accès cartographique couplé au référentiel géographique GeoNames.org. Les images comportant des métadonnées géographies ou GPS seront automatiquement positionnées sur la carte.

Licences Creative Commons

Les utilisateurs de MédiHAL sont soumis aux règles habituelles du bon usage des données dans le monde scientifique : respect des travaux originaux, citation des auteurs, mention du lieu de conservation. L’auteur transmet à MédiHAL, à titre non-exclusif, le droit de diffusion de son œuvre dans les conditions de l’accès libre et gratuit. La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle du ou des auteurs. Il est également possible de placer les données déposées sous licences Creative Commons. Ces licences définissent divers cadres d’utilisation des données.

Des chercheurs du CECMC déposent déjà leurs photos dans MediHAL :

Les doctorants aussi, notamment dans le cadre du blog UrbaChina.

Les photos ne sont plus insérés directement dans les billets. Elles sont d’abord déposées dans MediHAL.  La consigne est  renseigner au mieux les photos, de remplir tous les champs des métadonnées proposées par MediHAL. Les métadonnées désignent l’ensemble des informations qui décrivent une image. Elles seront solidaires de l’image.

Les images sont intégrées avec le code fournie par MediHAL

Tutoriel Medihal

 

 


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.