Les Archives de la Planète

archives-de-la-planete-albert-kahn-01

Témoigner « des aspects, des pratiques et des modes de l’activité humaine, dont la disparition fatale n’est plus qu’une question de temps », telle est l’intention d’Albert Kahn avec les Archives de la Planète. Cette vaste collection iconographique rassemble 72 000 autochromes (photographies en couleur sur plaques de verre) et des centaines d’heures de films en noir et blanc. Elle est le fruit du travail d’opérateurs recrutés par Albert Kahn et envoyés dans plus de cinquante pays, entre 1909 et 1931, pour rendre compte du quotidien des habitants de la planète.

Le fonds iconographique des Archives de la Planète est actuellement conservé au musée départemental Albert-Kahn, à Boulogne-Billancourt. Dans le cadre de sa politique d’ouverture des données culturelles et d’accès à la Culture pour tous, le Département des Hauts-de-Seine fait aujourd’hui le choix d’une diffusion en Open Data de cette collection unique.

Cette diffusion des Archives de la Planète fait suite à une campagne de numérisation et de documentation menée par le musée départemental Albert-Kahn pendant près de 10 ans.

L’ouverture de ce fonds remarquable est rendue possible grâce à l’utilisation du portail OpenDataSoft du Département des Hauts-de-Seine.

Plus d’information

Portail des Archives de la Planète : http://collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.