Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Exposition sur le massacre de Nankin

Exposition au Mémorial de Caen du 23 octobre-15 décembre.
photo-nankin

Cette exposition “Témoignages communs”, réalisée par les équipes du Mémorial de Nankin, porte sur l’un des conflits les plus meurtriers de l’histoire contemporaine, et pourtant souvent ignoré de la mémoire occidentale de la Seconde Guerre mondiale.

La seconde guerre sino-japonaise démarre en 1937 avec l’incident du Pont Marco Polo. La ville de Nankin est prise le 13 décembre par l’armée japonaise.

Nankin, alors capitale de la République de Chine, symbolise l’horreur de cette guerre. Le massacre de masse de sa population qui dure six semaines compte, selon le jugement du Tribunal des crimes de guerre de Nankin en 1947, plus de 300 000 morts. En 1948, le Tribunal militaire international pour l’Extrême-Orient de Tokyo juge le nombre de morts à plus de 200 000, nombre qui ne tient cependant pas compte des personnes dont les corps ont disparu.

Inauguré en 1985, le Mémorial de Nankin est le plus important musée chinois consacré à l’histoire de la guerre sino-japonaise. Une grande partie des documents et témoignages recueillis par le mémorial de Nankin pour cette exposition provient de témoins occidentaux présents à Nankin pendant ces événements.

Parmi les documents originaux seront présentés des textes, des journaux intimes, des photographies utilisées par la presse internationale de l’époque pour rendre compte des 6 semaines de Nankin.

caen-exposition-sur-le-massacre-de-nankin-au-memorial_2-1Plus de 270 photos seront exposées ainsi que des dizaines d’objets, de lettres, de témoignages et de vidéos, qui viendront étayer et illustrer différents thèmes présentés de façon chronologique, dans le but de distinguer un avant et un après « Nankin » :
– La vie des civils de Nankin avant la guerre (1937),
– l’invasion japonaise,
– les crimes commis,
– les secours portés aux victimes le plus souvent par les quelques occidentaux présents,
– les reportages réalisés par les Européens et les Américains,
– et enfin les Procès de Tokyo et de Nankin.

Dossier de presse

http://www.memorial-caen.fr/expositions-evenements/expositions-temporaires/1937-massacre-nankin

Lire

  • Caen. Exposition sur le massacre de Nankin au Mémorial
  • Françoise Kreissler, « Le Mémorial de Nankin,  lectures et relectures de l’histoire », Matériaux pour l’histoire de notre temps 4/2007 (N° 88) , p. 8-12
    URL : www.cairn.info/revue-materiaux-pour-l-histoire-de-notre-temps-2007-4-page-8.htm.
  • Françoise Kreissler, «Le Mémorial de Nankin : Lieu de mémoire collective ?», in :Carola Hähnel-Mesnard, Marie Liénard-Yeterian et Cristina Marinas (dir.), Culture et mémoire : Représentations contemporaines de la mémoire dans les espaces mémoriels, les arts du visuel, la littérature et le théâtre, Palaiseau : Éditions de l’École Polytechnique, 2008.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (22 octobre 2016). Exposition sur le massacre de Nankin. Cultures chinoises, immatérielles et numériques. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nfkr


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.