«Le Petit Journal» et «La Chine»

image

Mise en ligne d’un recueil sur le site Chineancienne avec Le Petit Journal, Supplément illustré, et la Chine 1890-1913, 1921-1931.

L’idée de chineancienne dans la préparation du présent recueil est la suivante : retrouver dans le Supplément d’un journal qui eut longtemps le plus fort tirage au monde, toutes ses illustrations en couleurs concernant la Chine, leur thème, leur traitement, leur commentaire, et de là mettre à même d’essayer de saisir la perception de la Chine dans un journal à grand tirage fin XIXe, début XXe.

 

Le Petit Journal est un quotidien parisien fondé en 1863. Bon marché, populaire, distrayant, il se lance en 1869, mais non exclusivement, dans le fait divers. Un supplément du dimanche commence à paraître en 1884. Les tirages vers 1900 sont alors les plus forts au monde, autour de deux millions d’exemplaires quotidiens.

 

Gallica présente la quasi-totalité des numéros parus de 1863 à 1944: Quotidien, Supplément du dimanche à compter de février 1884, devenant Supplément littéraire en avril 1887, puis, à compter du 29 novembre 1890, Supplément illustré de huit pages, avec des illustrations couleurs en première et dernière pages, complétées d’un titre et d’un court commentaire. Ce supplément deviendra plus tard Le Petit Journal illustré (années disponibles : 1920-1937).


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.