Canton, question de nature
- Plus de renseignement sur le site de la Maison de la Chine.
- Voir l’ouvrage Canton, portraits de ville de Laurent Gueneau (Editions Be-Pôles)
La nature proliférant sur des milieux appropriés par l’homme apporte de nouvelles manières de voir Canton. Est-on face à une nature sauvage, maîtrisée, encouragée par une volonté politique consciente des atouts du climat et de la topographie ? Quelles sont les spécificités de cette nature prolifique, de cette vaste pépinière horticole? Comment le végétal s’immisce-t-il dans les interstices de la ville? Avec un choix de photos, nos invités s’efforceront de mettre en lumière les caractéristiques de Canton et les villes voisines.
Intervenant : Laurent Gueneau, photographe, pour qui la nature s’est imposée comme un fil d’Ariane depuis 2005.
Florence Mercier, paysagiste, notamment pour le jardin de l’Ambassade de France à Pékin (2011) et dont les voyages en Asie imprègnent les réalisations.
Françoise Ged, architecte, dirige l’Observatoire de l’architecture de la Chine contemporaine à la Cité de l’architecture & du patrimoine.
Réserver à La Maison de la Chine au 01 53 63 39 18, ou par mail conferences@maisondelachine.frTarif conférence : 10 € par personne
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (5 janvier 2017). Canton, question de nature. Cultures chinoises, immatérielles et numériques. Consulté le 1 mai 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nfli