Coton

Projection de Coton dans le cadre du Festival Ecrans de Chine le 16 février à 20h au Cinéma l’Entrepôt, dans le 14è arrondissement de Paris.

Chaîne usine de coton

Un film de ZHOU Hao. En partant de la semence à la récolte du coton dans les champs au Xinjiang dans le Nord-Ouest de la Chine, nous passons par les filatures pour arriver aux usines de couture ainsi qu’aux salons de prêt-à-porter pour découvrir les conditions d’une précarité inouïe qui caractérise plus que jamais cette filière emblématique de l’industrie chinoise.
Chaque étape sera incarnée par un ou plusieurs personnages à travers lesquels nous commencerons à connaître les coulisses de cette filière qui, aujourd’hui encore, constitue une importante branche industrielle de la Chine moderne.

Zhou Hao a travaillé comme journaliste pour Xinhua, l’agence national de presse nationale, et l’hebdomadaire Sud Chine. Il a débuté en 2001 sa carrière de réalisateur de documentaires. Ses films, Canton (2003), L’Année Senior (2006), L’Usage (2008), La Période de Transition (2009) ont été projetés dans de nombreux festivals internationaux et ont remportés plusieurs prix. Il fut membre du jury pour le Festival International du Documentaire à Chicago (2007) et aussi pour la Biennale Internationale du Documentaire de Taiwan. Il gère désormais l’Atelier du 21ème Siècle et son site, Sinoréel, est un des plus importants dans le domaine du documentaire indépendant.


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *