Chine, art en mouvement

Le château d’Annecy présente une exposition de cinéma d’animation et d’art contemporain du 1er juin au 2 octobre 2017

Synopsis

La Chine est cette année le pays invité du Festival international du film d’animation d’Annecy. C’est l’occasion d’en découvrir l’animation traditionnelle ainsi que des trésors de l’animation contemporaine.
Le musée, partenaire majeur du Festival international du film d’animation d’Annecy, présente une grande exposition où art contemporain et cinéma d’animation se répondent en écho et témoignent de l’intense mutation économique et culturelle de la Chine. Le pays constitue aujourd’hui un terreau fertile pour des artistes qui, à travers l’image en mouvement, inventent leur propre parcours où se mêlent tradition artisanale, art contemporain et ambitions internationales.
Nous proposons un regard sur cette scène artistique contemporaine et invitons les visiteurs à une immersion dans des œuvres singulières et percutantes.

PARCOURS DE L’EXPOSITION

Des fondements culturels et historiques chinois

Le parcours de l’exposition débute par l’histoire de l’animation traditionnelle chinoise.
Le visiteur découvre la création animée traditionnelle des Studios d’Art de Shanghai qui a marqué l’animation des années 1950 et 1960. Ces Studios ont à la fois utilisé des techniques classiques comme les poupées, le papier découpé ou le dessin animé, mais ont aussi inventé leurs propres moyens d’expressions comme le lavis animé et déchiré.

Plus d’information


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *