Corps juxtaposés dans le monde moderne et contemporain

La Fondation France-Japon a le plaisir de vous annoncer la tenue du colloque, « Corps juxtaposés dans le monde moderne et contemporain : répétition, variation et comparaison des images. Au croisement de l’histoire de l’art et de l’anthropologie », en mars 2018.
L’objectif de ce colloque est de considérer les phénomènes de répétition, de variation et de comparaison des images du corps dans la culture visuelle à l’époque moderne et contemporaine, en se focalisant sur les problématiques que suscite la pratique de la juxtaposition des images du corps.
A la croisée de l’histoire de l’art et de l’anthropologie, notre colloque cherche à considérer l’ordre et le désordre que la juxtaposition des images du corps engendre dans la culture visuelle. Il concerne (mais n’est pas limité aux) les sujets suivants :

– L’usage des images juxtaposées du corps dans le processus de création de l’œuvre
– La juxtaposition comme moyen de manifester le classicisme, l’ironie ou le parodie
– Le pastiche de la représentation du corps
– L’utilisation des images multipliées du corps dans l’œuvre d’art, ses questionnements sur l’originalité et/ou l’identité, la similarité et la ressemblance, le temps et l’histoire
– L’emploi des images juxtaposées dans l’histoire de l’art, l’archéologie et l’anthropologie
– La juxtaposition de reproduction dans l’exposition ou le catalogage
– L’assemblage de textes et d’images dans l’exposition ou le catalogue

Les interventions de 20 minutes seront l’occasion pour les chercheurs de présenter tant les dernières découvertes de leurs champs d’activité que d’exposer leurs points de vue originaux sur ces sujets. Chaque intervention sera suivie d’un débat d’une durée de 10 min.
Les propositions d’une longueur de 300 mots environ, accompagnées d’un titre et d’une brève notice bibliographique, en français ou en anglais, sont à envoyer à Hiromi Matsui (hiromi.matsui@lit.nagoya-u.ac.jp), avant le mercredi 11 octobre 2017.

Date : vendredi 9 mars 2018
Lieu : Ecole des Hauts études en sciences sociales (EHESS), Paris, France
Organisation : Hiromi Matsui (Université de Nagoya) et Déborah Levy (Université Paris 8)
Key-note speaker : Claire Barbillon (Université de Poitiers)
Organismes : Consortia for the Development of Human Resources in Science and Technology (Université de Nagoya) et Fondation France-Japon de l’EHESS

Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *