Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La vie dans les villes

  • Capture d’écran 2017-09-04 à 09.14.47
En étroite collaboration avec le musée de la Photographie de La Haye, les Rencontres d’Arles ont présenté une vue d’ensemble du travail de création de Michael Wolf.

Toute l’œuvre de Wolf est hantée par la vie dans les villes telle qu’il a pu l’observer dans des grandes métropoles comme Tokyo, Hong Kong ou Chicago. L’artiste fait varier les points de vue afin de mettre au jour la complexité de la vie urbaine moderne. La pièce maîtresse de l’exposition est l’installation The Real Toy Story (2004), qui met en scène plus de 20 000 jouets en plastique « Made in China » trouvés dans des brocantes ou des magasins d’occasion aux États-Unis. Au milieu de cet étalage vertigineux de jouets produits en masse pour les enfants, Michael Wolf montre des portraits bienveillants d’ouvriers chinois travaillant sur les chaînes d’assemblage et produisant des jouets destinés à satisfaire une demande mondiale hystérique en biens de consommation bon marché.

https://www.rencontres-arles.com/fr/expositions/view/151/michael-wolf

Voir aussi


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jacqueline Nivard (4 septembre 2017). La vie dans les villes. Cultures chinoises, immatérielles et numériques. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/nfnn


Jacqueline Nivard

Jacqueline Nivard, Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.